Président Site internet |
Chers confrères, chères consoeurs, Notre profession vient de subir une attaque en règle dont le but était de faire disparaitre notre Ordre pour confier l’ensemble des missions de gestion de la démographie aux ARS. L’ensemble des syndicats professionnels s’est mobilisé afin de faire avorter ce retour en arrière de mise sous tutelle. L’ordre est le garant de notre autonomie, preuve en est l’ensemble des publications que nous avons produit et qui vont nous permettre d’obtenir une universitarisation que la profession est en droit d’attendre. Nous devons ensemble réfléchir aux nouvelles menaces que l’Hôpital fait peser sur les masseurs kinésithérapeutes. Que ce soit par la reconnaissance de notre niveau d’étude au travers d’une revalorisation de la grille indiciaire, mais également par le contrôle des professionnels venant de la communauté européenne et au-delà sur la prise de compétence des STAPS sur le terrain de la rééducation. Les difficultés économiques auxquelles sont confrontées les CHU ne doivent pas pour autant augmenter la perte de chance des patients par une mise en péril des prises en charge de rééducation. Tous ces sujets, font partie des compétences ordinales et nous devons ensemble réfléchir aux moyens d’action de défense de la profession, de la qualité de la sécurité de nos pratiques au service du patient. Maintien de l'adhésion obligatoire à l'Ordre des MK :
La profession salue la prise de position ferme responsable et publique de
la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol TOURAINE en faveur de la qualité des soins et de la sécurité des patients, à l'occasion de la journée de rentrée du CNPS de ce jour.
Contrairement à M. Le Guen qui vient de déposer une proposition de loi prévoyant de
supprimer l'obligation pour les masseurs kinésithérapeutes de s'inscrire à l'Ordre, sans
aucune concertation avec la profession, Marisol Touraine vient de réaffirmer avec force,
devant l'ensemble des professionnels de santé libéraux, sa pleine compréhension de la
spécificité du métier de masseur-kinésithérapeute et son exigence d'égalité d' accès aux soins. A l'occasion du CNPS de ce jour, elle a en effet su répondre à la nécessité de réagir face à la proposition de loi dangereuse que M. Le Guen porte d'ailleurs de façon totalement isolée (cf. le blog de M. Le Guen " Dans la mesure où je l’ai déposée en mon nom propre, cette proposition n’engage pas dans sa rédaction actuelle le groupe socialiste et le gouvernement qui ont vocation à poursuivre la concertation engagée à ce sujet") en déclarant: "la réflexion engagée par le gouvernement sur l'adhésion facultative aux ordres ne concerne que l'ordre des infirmiers".
Eric PASTOR, Président du CDOMK 34 |