Association Second Souffle

Présentation de l'association Second Souffle:

 Second souffle est une association loi 1901 dont les objectifs sont de mener à bien des actions de solidarité et de santé publique à différentes échelles : locale, nationale et internationale. Notre association fut créée par des étudiants de filières différentes (médicale, logistique, management...) afin d'inciter les jeunes à s'investir activement dans des projets à visée humanitaire ainsi que de les promouvoir dans le milieu étudiant.

C'est ainsi que le projet 2010 « santé Kelle » a vu le jour. En janvier et février 2010 des étudiants en kinésithérapie sont allés dans un dispensaire de la région de Thies au Sénégal afin d'y mettre en place une collaboration sur le long terme.


Les volets abordés lors de cette mission sont l'apprentissage des manœuvres de kinésithérapie respiratoire sur la bronchiolite au personnel soignant, la prévention de l'asthme et l'apport de matériel nécessaire aux besoins du dispensaire.

            

Notre volonté d'action s'appuie sur un échange avec la population locale et Madame Sambe (infirmière responsable du dispensaire), ceci afin de répondre au mieux aux exigences de notre mission et aux exigences de la solidarité aujourd'hui, c'est à dire le partenariat avec le dispensaire de Kelle.
                                  

 Le Président de l'association "second souffle"
Clément Fabregat

 

La Marche de l'Honneur Australie 2010

Le CDO 34 a décidé de soutenir le projet "dribble ta muco" présenté lors de la réunion Téléthon du 25 novembre 2009 par Laurie Fontaine jeune kinésithérapeute de l'Hérault.

De quoi s'agit-il ? Laissons parler Laurie :

La Marche de l’Honneur Australie 2010 est avant tout un rêve : le rêve d’Igor Gallien, jeune homme de 24 ans atteint de la mucoviscidose. A la suite de la perte de 3 amis chers, il a décidé de prendre sa revanche sur la vie. Un défi humain et sportif : réaliser une marche entre Sydney et Melbourne en Australie soit 1024km de mise à l’épreuve autant physique que mental. Dans ce périple, nous serons deux kinés à ses côtés pour assurer les soins de kinésithérapie et l’accompagner dans sa marche. Nous allons louer un camping-car afin de pouvoir assurer les soins dans un milieu sanitaire satisfaisant et de pouvoir stocker les médicaments nécessaires aux soins inhérents à la maladie.

Nous travaillons déjà depuis plusieurs mois pour la réalisation de ce projet : Igor par son réentrainement à l’effort, Marie et moi-même, Laurie, par l’approfondissement de nos connaissances afin de lui prodiguer les meilleurs soins possibles.

Mais ce rêve à un coût, et nous avons besoin de toute l’aide possible pour pouvoir le rendre réel. Vous pouvez nous aider !

Je me tiens à votre disposition pour répondre à toutes vos questions à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Vous pouvez également allez sur le blog d’Igor http://distantdreamer.centerblog.net/ pour vous rendre compte par vous-même de qui il est.

Merci pour votre soutien.

Touché par son discours Christian Barbier kinésithérapeute à la retraite et membre du CDO34 a proposé lui aussi son aide en offrant à Laurie les gains qui seront récoltés lors d'une soirée ou Christian fera son célèbre one man show : "les soucis de FIFINE". Venez nombreux vous pourrez constater que la kinésithérapie mène à tout !

FacebookMySpaceTwitterGoogle BookmarksLinkedinRSS Feed